mardi 4 mars 2014

Régime : 5 erreurs à éviter pour mincir



 Régime : 5 erreurs à éviter pour mincir
La plupart des régimes bannissent le gras, diabolisent certains aliments, préconisent les produits light…autant d’interdits qui nous feraient finalement grossir, selon la diététicienne Hélène Lemaire, auteure de 1001 secrets de minceur. Voici 10 erreurs à éviter pourmincir.

S’affamer
Beaucoup de femmes pensent qu’on ne mincit qu’en ne se privant énormément, au point d’avoir le ventre qui gargouille et l’estomac qui se crispe. Elles ont tout faux. Car le corps, machine parfaitement huilée, s’adapte sans mal à son environnement. Si bien qu’en ne mangeant pas assez, on le fait passer en mode « réserve ». Résultat, il se met au met au ralenti et utilise moins d’énergie pour ses dépenses dites « incompressibles » -ce que l’on appelle le métabolisme de base. En mettant le corps en situation de
manque, on favorise donc le stockage.
Se forcer à manger
A force de se plier aux exigences des régimes, on en oublierait presque que le respect de nos sensations naturelles est le meilleur garant d’un poids stable. S’il est préférable de manger le matin –pour ne pas grignoter dans la journée- il ne faut, pour autant, pas se forcer, si l’appétit est vraiment au point mort. Selon la même logique, on ne se forcera pas, non plus, à manger à heures fixes. 

Boire trop d’eau, ou pas assez
On l’entend partout, ne pas boire assez peut empêcher de mincir et provoquer de la rétention d’eau. Pour autant, boire trop d’eau peut aussi provoquer des gonflements ! Si l’on boit vraiment trop, les reins seront « désorientés » et stockeront une partie de cette eau. Une idée reçue veut aussi que l’eau soit un coupe-faim naturel. Si cela est vrai dans le cas d’une faim psychologique, ce n’est pas le cas pour la véritable faim, physique. Si le corps a besoin de nutriments, de protéines ou de lipides, il ne sera pas satisfait par du liquide. 

Ne plus manger de graisses
Non, les graisses ne font pas grossir…tant qu’on ne les ingère pas en excès et qu’on sait les différencier. Se priver d’un type d’aliment est le meilleur moyen de se frustrer et donc de craquer. Il est pourtant naturel d’être attirée par le gras. D’abord parce qu’il a participé à notre survie pendant des millénaires, en nous permettant de faire des réserves. C’est pourquoi notre « mémoire ancestrale » est tant attirée par lui. Ensuite, parce que le gras confère une texture dite « palatable », aux aliments : ils sont « moelleux et agréables en bouche » -contrairement aux fromages allégés cartonneux. 

Etre obsédée par un poids idéal
Tout le monde n’a pas les yeux verts ou les cheveux bruns. Il en va de même pour la corpulence. Si l’exercice physique et une alimentation équilibrée permettent de ne pas être trop enveloppée, la nature, qui aime la diversité, crée des rondes, des minces, des grosses, des maigres, des petites, des grandes…  Chacun tend naturellement vers son poids de forme, c’est-à-dire celui que l’on pèse lorsqu’on écoute parfaitement ses sensations alimentaires. Certaines auront des hanches, d’autres des fesses, d’autres encore pas assez de cuisses…Or, pour être en-dessous de son propre poids de forme, il faut constamment se priver. Une discipline de fer à laquelle peu de personnes savent se plier à vie. La majorité d’entre elles seront frustrées, craqueront. Et grossiront.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire