vendredi 7 mars 2014

Le régime Mayo

Le régime Mayo


Particulièrement en vogue dans les années 80, le régime mayo est réservé aux personnes armées d’une volonté exceptionnelle capables pendant 14 jours de ne manger (presque) que des œufs. 

Principe 
Le regime mayo  un regime hypocalorique  extrêmement restrictif de 14 jours dont la ration quotidienne ne doit pas excéder les 1000 calories. Les aliments interdits sont nombreux : matières grasses, sucres, féculents, légumes secs, laitages, la plupart des fruits (sauf le pamplemousse). Dans cette diète, le pamplemousse fait partie du plan amaigrissant, ce qui selon ce plan, aide à brûler les gras. Tout comme les œufs : cette diète préconise d’en manger 6 par jour. Riches en protéines et pauvres en calories, ils ont l’avantage d'être bourratifs.
Journée type

Petit déjeuner : 1/2 pamplemousse, 2 œufs durs, du café ou thé non sucrés, 1 biscotte 
Déjeuner : 2 œufs (cuits sans matière grasse) ou 100 grammes de viande en alternance, des tomates à volonté, 1/2 pamplemousse, du café ou thé sans sucre
Dîner : 2 œufs, salade verte, céleri, concombre à volonté, 1 biscotte, du café ou thé sans sucre
Résultats 
Vous pourrez perdre de 5 à 7 kilos en deux semaines si vous suivez scrupuleusement le programme.

Les plus
C’est un régime facile à appliquer, économique, qui ne nécessite pas de préparation culinaire. Avec un taux calorique aussi bas, la perte de poids est importante.
Les moins 
Ce régime n’est prescrit que 14 jours : au-delà, il mettrait le système métabolique en danger, car l'apport calorique est insuffisant pour l'organisme. Des carences en protéines, calcium, potassium et vitamines sont inévitables. Ce régime fatigue car l’organisme puise ses besoins en énergie dans les tissus adipeux (la graisse) mais aussi dans les tissus musculaires et osseux. Les œufs sont riches en cholesterol, ce qui à long terme, nuit au système cardio-vasculaire. La sensation de faim est importante. La reprise des kilos perdus, voire même plus, à l’arrêt du régime est rapide. Un tel régime risque de vous écœurer des œufs pour longtemps 
Les avantages du régime mayo

Le régime mayo est un régime très efficace pour maigrir. On peut perdre rapidement du poids en seulement 14 jours si on le respecte vraiment à la lettre. Dans ce contexte, une perte de poids de 5 à 7 kilos est envisageable.
Il faut reconnaitre qu'il est facile à faire et qu'il ne nécessite pas de grande préparation. On peut suivre le régime Mayo tranquillement au travail comme à la maison, il suffit de faire sa gamelle à partir des aliments autorisés : légume vert, thé ou café sans sucre, œufs.
Les inconvénients du régime mayo

Ce régime hypocalorique a bien sur des inconvénients, il est d'ailleurs mal considéré par les diététiciennes et nutritionnistes car déséquilibré.
Il est évident qu'avec les faibles rations, on risque d'être tenaillée par la faim. Les personnes qui ont essayé ce régime, rapportent qu'elles ont toujours faim tout au long de la journée et également le soir.
Au vu des quantités, les risques de carences en éléments nutritifs importants comme les protéines, le calcium, potassium et les vitamines sont certains. Le régime Mayo ne convient pas à l’organisme au niveau des besoins en énergie et en micronutriment. Dur dans ces conditions de tenir en cas d’effort physique. Le régime mayo entraine donc de la fatigue et ne favorise pas la bonne santé.
Avec seulement 60g de protéine par jour, on perdra bien sur de la masse graisseuse mais aussi de la masse musculaire.
Le régime Mayo est très monotone et le fait qu'on doivent toujours prendre des œufs devient petit à petit saoulant. Le risque de dégoût à la fin du régime est probable. Heureusement qu'il ne dure que 14 jours.

Ce régime est très riche en lipides et cholestérol. Mieux vaut ne pas suivre ce régime plus de 14 jours pour la bonne santé du système cardio-vasculaire. Les femmes enceintes, les personnes âgées et ceux qui ont des maladies cardiaques ne doivent surtout pas suivre ce régime.
A la fin des 14 jours de régime, il est certain que l’on aura perdu du poids, seulement pour le régime Mayo, il n’y a pas de programme de stabilisation. Lorsqu’on reviendra à nos habitudes, la reprise de poids sera très rapide avec à coup sur un bonus de poids du fait de l'effet yo-yo.
Pour finir, la consommation importante de thé ou café qui aide à la perte de poids, peut entrainer un risque de dépendance vis à vis de ces substances pour ceux qui n'en boivent pas habituellement.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire