mardi 7 janvier 2014

Comment diminuer le stress avec l’eau

Comment diminuer le stress avec l’eau

Comment diminuer le stress avec l’eau
De l’aqua-thérapie au bain d’eau chaude en passant par l’hydratation, l’eau est très présente dans les techniques de gestion du stress.
Utilisée dans de multiples soins pour traiter des troubles psychologiques graves, l’eau est d’abord une excellente alliée dans votre vie de tous les jours. Comment profiter de ses bienfaits à la maison ? Comment diminuer le stress avec cet élément essentiel à la vie humaine et à la vie en général ?

Mer, rivière et… salle de bains

L’eau de mer est efficace de multiples façons pour lutter contre stress et angoisse. Le simple bruit des vagues est apaisant pour de nombreuses personnes et respirer l’air marin permet de retrouver une meilleure respiration en faisant des stocks d’air pur. Un week-end, une journée ou quelques heures au bord de la mer, c’est toujours une merveilleuse façon de se revigorer.
Mais comment faire si vous ne pouvez pas vous offrir ce moment de relaxation et détente de façon régulière ? Pensez au réveil programmé avec le bruit des vagues et généralement, d’autres sons de la nature. Il y a aussi des CD de sons apaisants qui comprennent presque toujours le bruit de la mer. Transformez votre salle de bains (ou votre salon) en cottage de bord de mer.
Rien ne remplacera le fait de respirer l’air marin et de pouvoir nager dans l’eau salée, une expérience qui apaise les tensions physiques, mais si vous voulez bien dormir, toutes les astuces sont bonnes pour créer un cadre favorable au sommeil.
Comment diminuer le stress en s’inspirant de la balnéothérapie, l’hydrothérapie ou la thalassothérapie ?
N’oubliez pas que nager dans l’eau fraîche d’une rivière calme les personnes angoissées car même si l’effet est d’abord stimulant, le résultat quand vous sortez de l’eau est similaire à une séance de relaxation.
  • Tentez l’expérience en prenant votre douche
  • Pensez à la natation, l’une des activités sportives les plus efficaces contre le stress
  • Pensez aussi aux colonnes de douche équipées de jets massants d’hydrothérapie
Les soins et massages en hydrothérapie ou balnéothérapie sont pratiqués avec l’eau froide ou chaude et ont des effets sur les tensions musculaires mais aussi le stress et la digestion. Estomac et stress s’entendent très mal mais quelques séances suffisent pour faire disparaître différents troubles digestifs.

Eau chaude, eau froide

C’est une excellente technique et elle est très ancienne. Si vous voulez apprendre comment diminuer le stress en utilisant l’eau, alternez eau froide et eau chaude. La première avec son effet vivifiant, va stimuler la circulation sanguine et la seconde offrira une sensation d’apaisement.
C’est le principe de la célèbre douche écossaise et c’est une véritable méthode d’hydrothérapie.

S’hydrater

Le simple fait de boire de l’eau permet de diminuer le stress.
Notre organisme a besoin d’eau pour fonctionner et quand nous sommes légèrement déshydratés, il a plus de mal à lutter contre le stress. D’ailleurs, la déshydratation fait augmenter le taux de cortisol, cette hormone appelée hormone du stress. C’est l’un des nombreux effets de la déshydratation sur le corps humain. Elle favorise aussi la constipation. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire