jeudi 9 janvier 2014

On n’oublie pas de s'hydrater pour rester en bonne santé

On n’oublie pas de s'hydrater pour rester en bonne santé

Le corps humain est principalement constitué d'eau et il a besoin de s'hydrater chaque jour sachant qu'environ 1,5 litre est considéré comme un minimum idéal ! Les enquêtes à ce sujet ont tendance à montrer que plus de la moitié de la population est loin de cet apport conseillé en eau. L'apport en eau est en partie fourni par l'alimentation, à condition seulement que vous consommiez assez de légumes et de fruits et que vous choisissiez des aliments riches en eau. Découvrez les avantages d'une bonne hydratation et les pièges que vous tendent de multiples boissons.

Maintenir un bon équilibre global 

S'hydrater suffisamment permet de maintenir facilement un bon équilibre global pour son organisme et notamment de conserver son poids de forme. En effet, non seulement boire de l'eau évite efficacement le grignotage mais en plus, cela aide votre corps à se réguler car l'eau est indispensable au bon fonctionnement de vos cellules, alimentées par la circulation sanguine. L’eau est la réponse simple à deux questions qui compliquent la vie de nombreuses personnes aujourd'hui : comment rester en forme et comment manger moins
En effet, l'eau permet d'améliorer la santé et dans la vie de tous les jours, les exemples ne manquent pas pour constater ses bienfaits. Cependant pour en profiter, il faut en boire tout au long de la journée avec au moins un verre le matin et un verre le soir - et entre ces deux moments, au moins 1 litre d'eau. L’eau en quantité (et en qualité) suffisante : 
  • régule les problèmes d’alimentation et constipation 
  • est un substitut sain aux boissons à base de caféine 
  • améliore l'aspect de votre peau 

S'hydrater oui, mais pas n'importe comment 

S'habituer à boire de l'eau tous les jours, c'est une habitude qui peut se prendre dès la petite enfance. Trop souvent, les enfants prennent de nos jours, pendant cette période, de mauvaises habitudes avec les boissons sucrées. Elles doivent être limitées à un verre par jour et pour faire un repas santé pour les enfants, il faut absolument supprimer ce type de boissons au déjeuner et au dîner. 
Les enfants et les nourrissons ont plus besoin de s'hydrater que les adultes. Les besoins d'hydratation ne sont pas les mêmes pour tout le monde. 
Ils augmentent aussi avec la pratique d'une activité sportive et quand on est malade. Ils sont beaucoup plus importants pendant la grossesse et à partir de 60 ans. Pour tous, le thé est une bonne alternative à condition de ne pas trop le sucrer ! Les jus de fruits que vous faites vous-même et non pas ceux du commerce, sont également une bonne option pour s'hydrater. Mais n’oubliez pas que de nombreux aliments sont très riches en eau (exemples : les endives, les courgettes…). 

Bénéfices santé 

En buvant assez d'eau chaque jour, vous permettez aussi à votre corps : 
  • de mieux réguler sa température 
  • de mieux éliminer ses toxines 
  • de lutter contre l'hypertension 
  • de mieux réguler le débit cardiaque et l'oxygénation des cellules 
  • d'avoir plus d'énergie pour lutter contre la fatigue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire