lundi 20 janvier 2014

La prise de poids pendant la grossesse

La prise de poids pendant la grossesse


Il y a beaucoup de fausses vérités qui circulent sur la prise de poids pendant la grossesse. Difficile de faire le tri entre le vrai et le faux. "Prends un kilo par mois", "Inutile de faire attention», «il faut manger pour deux», "mais non, cela dépend de la taille" : Résultat : c’est un peu la panique ! 


Une fois passés les premiers mois où la prise de poids  est généralement bien maitrisé Vient le temps de la plénitude qui va parfois jusqu'à un certain laisser-aller alimentaire. Alors où faut il rester vigilant et où peut-on lâcher du lest d'un point de vue nutritionnel ?

Pour s’éclaircir les idées, On fait le point sur 10 idées reçues sur le poids, les kilos et la grossesse.

1- Depuis que je suis enceinte, j'ai l'impression d'avoir plus faim qu'avant. 
Lors de la grossesse, certaines hormones provoquant une augmentation sensible de l'appétit se développent. Vous aurez certainement tendance à augmenter plus ou moins la taille de vos rations alimentaires, même sans vous en apercevoir.
2- Lors de la grossesse, il faut manger pour deux.
 on ne mange pas pour deux durant sa grossesse. En revanche, on mange mieux, on fait plus attention à avoir les apports nécessaires à la maman et au bébé ! Votre appétit devrait progressivement se réguler selon l’apport énergétique dont vous avez besoin. 

Il est indispensable de veiller à avoir une alimentation équilibrée, surtout si vous n’aviez pas de bonnes habitudes avant d'être enceinte. Augmentez la part de fruits et légumes. Abusez des laitages sous toutes les formes, et mangez des viandes bien cuites, du poisson, des céréales complètes... Evitez les aliments trop gras et trop sucrés ou sans intérêt nutritionnel.sans toutefois vous frustrer.

3- Enceinte, on prends 1 kilo par mois.
Au premier trimestre
La prise de poids est faible. Certaines femmes peuvent même perdre du poids au tout début lorsqu‘elles ont des nausées voire des vomissements. 

Au deuxième trimestre

Ça s’accélère ! C’est au cours du deuxième trimestre que les futures mamans ressentent des coups de fringale ou les fameuses « envies » (qui sont parfois des dégoûts). Ne vous privez pas, mais attention aux grignotages : mieux vaut fractionner les repas (quatre ou cinq petits repas) et ne pas se jeter sur le sucré. Au sixième mois, il est bien d'avoir pris 6 kilos, pas moins.
Si vous avez un ou deux kilos supplémentaires, ce n’est pas très grave. Si vous voyez votre courbe de poids s’envoler, parlez-en à votre médecin.


Au troisième trimestre

Il est admis que la prise de poids est désormais d’1 kilo à 1,5 kilo par mois en moyenne, soit une prise de poids totale en fin de grossesse de 9 kilos à 12 kg. Ce gain pondéral convient parfaitement à la maman et au bébé.

4- Je vois que j’ai pris trop de poids, je peux faire un régime jusqu’à mon accouchement
.
 

Evitez les régimes lors de votre grossesse, ils sont source de carences et de frustrations. Si vous voyez que vous avez pris trop de poids, parlez en à votre médecin qui sera le plus à même pour vous donner les bons conseils et vous spécifier les aliments à ne surtout pas enlever de votre alimentation. 
N'oubliez pas que vous mangez pour vous mais aussi pour votre petit bébé en pleine évolution.

Grossesse et prise de poids


5- Même si je ne prends pas beaucoup de poids, il faut se méfier des vergetures.
 si vous grossissez moins, les risques de vergetures sont réduits. Cependant, d'autres facteurs interviennent dans la formation de ces marques disgracieuses. Le cortisol  peut par exemple en provoquer dès le début de la grossesse. 
La jeunesse de la peau et sa fermeté sont aussi des facteurs augmentant le risque d'apparition des vergetures : prenez soin de votre peau.

6-Si j'ai une surcharge pondérale avant ma grossesse, cela la rend un peu plus compliquée
Effectivement, un surpoids complique la venue de la grossesse en ayant un effet sur l'équilibre hormonal et sur les cycles ; en étant fréquemment synonyme de problèmes d'ovulation et en réduisant l'efficacité des la PMA. En plus, une surcharge pondérale avant la grossesse prédispose la future maman  à 

  • Un risque de fausses couches  plus élevé lors du premier trimestre.
  • Plus de problème d'hypertention  artérielle.
  • Un fort risque de diabéte gestationel 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire