mardi 25 février 2014

Maigrir a 20 ans



Maigrir a 20 ans

A 20 ans, il faut parfois éliminer quelques kilos superflus ou gommer les petits écarts nutritionnels de l'adolescence… S'il est souvent plus facile de maigrir lorsqu'on est jeune, il faut à tout prix éviter les erreurs ! Les conseils de Doctissimo pour retrouver votre silhouette.
Le plupart  de jeunes femmes se trouvent trop grosses dès qu'elles ne rentrent pas dans des jeans "S" ou des vêtements taille 36… Il faut savoir accepter d'avoir des formes féminines, et de ne pas (ou ne plus) respecter les canons de la mode juvénile.
Mais on peut souhaiter perdre quelques kilos simplement pour se sentir mieux dans sa peau, plus en accord avec soi-même. Pourquoi pas, dès lors que l'on reste dans les limites du raisonnable pour rester en bonne santé. C'est aussi une envie tout à fait légitime si on a laissé quelques kilos superflus s'installer insidieusement sur les fesses ou les hanches à la suite de quelques dérives vers le chocolat ou les biscuit.


La stratégie gagnante
Votre entreprise-minceur peut vous donner l'opportunité de réorganiser votre alimentation, de manger de façon moins déstructurée. C'est le moment de sortir de l'alimentation "ado", et d'acquérir les bonnes références pour se nourrir léger et sain : un excellent moyen pour réussir à garder la ligne à l'avenir !
Les pièges à éviter :
·        Vouloir aller trop vite et trop se restreindre
C'est vrai, vous supportez sans trop de mal la fatigue d'un régime très (trop) sévère. Mais vous avez alors toutes les chances de reprendre du poids sitôt le régime terminé. Et il existe des risques réels de déficits nutritionnels pouvant entraîner des baisses de forme et de résistance.
·        Réduire ou supprimer la viande et les produits de ce groupe
Même quand on préfère une alimentation de type végétarien, il est toujours préférable de préserver au moins poisson et produits de la mer dans les menus : ils constituent, avec la viande, les meilleures sources de fer bien assimilé. Cette consommation est d'autant plus importante que, selon différentes enquêtes, 10 à 15 % des jeunes filles et jeunes femmes souffrent de déficience en fer et de la fatigue qui lui est associée.

Votre petit déjeuner

·        Un produit laitier léger : un bol de lait écrémé, ou un yaourt ou 100 g de fromage blanc maigre, ou 30 g de fromage allégé, ou 2 portions de fromage allégé à 25 % M.G. ;
·        Un produit céréalier : 40 à 50 g de pain, ou 2 à 3 biscottes, ou 2 à 3 petits pains croustillants suédois, ou 5 à 6 cuillerées de céréales non resucrées (selon l'appétit et l'activité) ;
·        Une crudité : un fruit cru ou un jus de fruit non resucré ;
·        Une boisson : café, thé, chicorée… (avec édulcorant si on le souhaite) ;
·        Si on ne peut pas prendre un repas de midi suffisamment copieux, ajouter : 50 g de jambon ou de viande froide maigre, ou un oeuf dur, ou 40 g de fromage allégé.

Vos repas principaux :

  Une portion  de viande maigre, de volaille ou de poisson, ou 2 oeufs 

  Des légumes frais cuits (de saison, de conserve ou surgelés) en abondance ;

  Une crudité (légumes ou fruits).

Maigrir a 40 ans
Description : http://ad.doctissimo.fr/5/www.doctissimo.fr/pages_nutrition/regimes/exclu/1022121676/Middle/OasDefault/default/empty.gif/4b666e696f464c32724463414239746c?idpage=27d7e3886b4073a8594cb6bb19da4f1a
Avec les années, la silhouette se modifie peu à peu, c'est inéluctable. Et il est habituel aussi de se retrouver vers la cinquantaine avec quelques kilos de plus qu'à 20 ans : une réalité physiologique qu'il faut bien admettre ! Pourtant, même ce nouveau poids acquis au fil des ans n'est pas toujours facile à stabiliser.
S'il faut éviter de se peser tous les jours, surveiller son poids très régulièrement permet de réagir sans attendre : c'est la meilleure façon d'éviter d'accumuler les kilos superflus, avec toutes leurs conséquences fâcheuses pour votre forme et votre santé.

La stratégie gagnante

Vous le savez, une alimentation saine et variée est une des clés du bien-être et de la santé. Vous faites déjà attention à ce que vous mangez, mais des choix bien ciblés peuvent encore améliorer la qualité nutritionnelle de vos repas… et vous aider à rester en très bonne forme pendant votre entreprise-minceur.

Les pièges à éviter

Pour garder des os solides, et réduire les risques ultérieurs d'ostéoporose, on conseille pour les adultes un apport de sécurité en calcium de 1 200 mg par jour. Pour l'atteindre, il est indispensable de prévoir quotidiennement 3 à 4 produits laitiers, au choix, lait, laitage, fromage… Allégés ou non, ils sont aussi riches en calcium. Mais attention : les mélanges jus de fruit-lait n'en apportent pas beaucoup ; et les petites fioles de boisson lactée en fournissent nettement moins qu'un yaourt.

Se régaler, sans risque pour la ligne

Pensez aux aliments et aux mets suivants pour agrémenter vos repas :
·        Les fines herbes (persil, cerfeuil, ciboulette, frais ou surgelés) : à avoir toujours sous la main, pour agrémenter crudités, salades et plat principal. Très utiles aussi : une collection de flacons d'aromates et d'épices, des échalotes, des citrons ;
·        Les préparations en gelée : pour donner du moelleux et du liant, en apportant très peu de calories, et pas du tout de graisse ;
·        L'huile de noisette ou de noix : très riche en acides gras essentiels, et si parfumée qu'on est sûr de ne pas en utiliser trop dans les salades ;
·        Les mélanges de légumes "nature" surgelés : tout prêts, originaux et savoureux, ils se cuisent tout simplement à la vapeur ou en sauteuse, et renouvellent le plat de légumes ;
·        Les fruits exotiques (mangues, litchis, kumquats, fruits de la passion…) : ils ne sont pas plus caloriques que les autres fruits et vous pouvez en consommer 2 à 3 fois dans la journée ;
·        Les boissons vraiment légères : le coca light, l'anisé sans sucre et sans alcool, les eaux pétillantes aromatisées sans calories, le thé à la menthe très chaud ou glacé (éventuellement additionné d'édulcorant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire